Les acteurs européens du développement se sont saisis de la question des migrations et du développement au niveau stratégique comme opérationnel (DG EuropeAid, 2007). Dans la même perspective que la France, certains d'entre eux ont mis en place des sites consacrés à l’envoi d’argent, qui permettent la comparaison des coûts d'un transfert vers l'étranger.

 

Allemagne

  • Le ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ)
  • L'agence de coopération technique allemande pour le développement (GTZ) et son site internet de comparaison des prix des transferts www.geldtransfair.de
  • le Centre for international Migration and Development vise à accompagner et soutenir les professionnels expérimentés comme les jeunes diplômés désireux de retourner dans leur pays d'origine

 

Espagne

L´Espagne dispose d´un site Internet géré par une organisation privée, qui propose un comparateur de prix sur les transfers de fonds. Une série de liens vers des documents de recherches et d´analyses, des conférences ainsi que des renseignements sur des formations propres à cette thématique sont également disponibles.
voir www.remesas.org


 

Grande-Bretagne

DFID, acteur britannique pour le développement international, a élaboré un site sur les transferts d'argent particulièrement développé.
voir http://www.sendmoneyhome.co.uk/ et http://www.moneymove.org/English/httpdocs/index.cfm


 

Italie

L’Italie a récemment mis en place un site Internet dont le but est d’aider les migrants à envoyer de l’argent dans leurs pays d’origine.
Voir www.mandasoldiacasa.it


 

Norvège

Le site norvégien met à disposition des migrants une documentation de base proposant une analyse des transferts entre la Norvège et les pays d’origine des migrants. 
Voir http://www.finansportalen.no


 

Suède

La Suède a jusqu'à présent été très active dans la promotion de la cohérence entre politiques de développement et politiques migratoires. Elle a également poussé la recherche sur ces thématiques, notamment sur les liens entre changements climatiques et migrations.